Déclaration de Mme Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en réponse à une question sur la politique européenne sur l'effet de serre, à l'Assemblée nationale le 18 octobre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La Conférence de La Haye sur les changements climatiques constitue la priorité de la présidence française en matière d'environnement.
Il s'agit de réunir les conditions d'une ratification du Protocole de Kyoto afin qu'il puisse entrer en vigueur pour le dixième anniversaire de la Conférence de Rio en 2002. La France est le premier Etat de l'OCDE à les avoir réunies, l'Assemblée et le Sénat ayant voté à l'unanimité le projet de loi déposé en ce sens.
L'objectif est la diminution à l'échelle planétaire des émissions de gaz à effet de serre, d'abord par leur stabilisation en 2000 par rapport au niveau de 1990, puis par leur réduction de 5 % en 2010, l'Union européenne s'étant engagée pour sa part à une réduction de 8 %. La France est pionnière en matière de réduction d'émissions, avec un programme national de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre qui doit être précisé en fixant des objectifs chiffrés. La mobilisation est nécessaire pour les trois groupes de pays : pays en voie de développement, pays de l'est européen et pays de l'OCDE, dont les positions nous autorisent à être raisonnablement optimistes.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 octobre 2000)