CM. 31 décembre 1980 L'aide sociale à l'enfance.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

L'aide sociale à l'enfance.
- L'aide sociale à l'enfance, qui concerne 470 000 enfants, permet d'attribuer des aides financières aux familles en difficulté. Elle permet aussi de prendre en charge, dans des établissements d'hébergement, des enfants dont l'entretien ne peut, pour diverses raisons, être assuré par leurs familles. Plus de 10 milliards de francs, financés conjointement par l'Etat et les collectivités locales, ont été affectés à cette aide en 1980.
- Le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale a présenté une réforme du fonctionnement de l'aide sociale à l'enfance. Outre les dispositions administratives destinées à améliorer la qualité du travail des services départementaux du ministère de la Santé, trois mesures principales visent à mieux aider les familles, à éviter des séparations toujours douloureuses et à offrir de meilleures chances aux enfants :
- 1) Les familles seront étroitement associées aux décisions prises par les services sociaux. Elles auront désormais un seul correspondant au sein des directions départementales des affaires sanitaires et sociales. Des "plan d'action personnalisée", mettant en oeuvre des concours financiers multiples et coordonnant l'action des divers services publics, seront élaborés conjointement par les familles et les services départementaux du ministère de la santé.
- 2) Les délais d'attribution des différentes aides seront réduits et les décisions seront déconcentrées au-niveau des travailleurs sociaux qui sont en relation plus directe avec les familles.
- 3) La situation des enfants sera appréciée avec le souci majeur d'éviter de les séparer de leur famille. Le placement en établissement des enfants, lorsqu'il s'avère indispensable, sera réalisé le plus près possible du domicile afin d'éviter la rupture avec leur environnement habituel. En tant que de besoin, les familles d'accueil des enfants recevront une formation particulière.
- Ces mesures, qui seront mises en oeuvre progressivement, permettront de réal iser une meilleure politique de prévention sociale et de solidarité au-profit de familles et d'enfants en difficulté.