Conseil des ministres du 26 Février 1997 Résultats du commerce extérieur en 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué aux finances et au commerce extérieur a présenté une communication sur les résultats du commerce extérieur en 1996.
- 1. Le solde de notre commerce extérieur pour l'année 1996 s'est élevé à 122 milliards de francs et constitue un nouveau record, après l'excédent de 98 milliards enregistré l'an dernier. Les exportations sont en hausse de 3,8 % et les importations de 2,2 %.
- L'amélioration de notre solde commercial concerne la plupart des secteurs : automobile, biens d'équipement professionnels et biens de consommation courante. Dans ce dernier secteur, nous enregistrons un excédent pour la première fois depuis 1979. Dans le secteur agricole et agro-alimentaire, notre excédent est en progession sensible, passant de 54 à 57 milliards.
- 2. La répartition géographique de nos échanges évolue également de manière satisfaisante : la France est le pays qui tire le meilleur parti de la constitution du marché unique : ses parts de marché sur l'Union Européenne sont passées de 7,9 % en 1985 à 9,4 % en 1996.
- Avec les pays d'Europe Centrale et Orientale, nos exportations ont progressé de 34 % après une hausse de 23 % l'année précédente. Notre déficit s'est réduit de manière significative avec le Japon et, dans une moindre mesure, avec les Etats-Unis. Toutefois, notre présence demeure insuffisante sur les pays émergents, en particulier d'Amérique Latine et d'Asie.
- Ces résultats traduisent le dynamisme de nos entreprises, qui ont pleinement surmonté deux handicaps : les fluctuations monétaires et l'alourdissement de notre facture énergétique.
- Notre commerce extérieur devrait encore s'améliorer en 1997. Un effort particulier devra être fait en direction des pays émergents. La progression de nos exportations passe également par une mobilisation en faveur des PME et de l'expatriation des jeunes.