Conseil des ministres du 11 Mars 1997 Réforme de la police nationale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur a fait le point sur l'état d'avancement de la réforme de la police nationale.
- Après l'adoption de mesures d'organisation administratives et statutaires, la réforme se poursuit avec la mise en place, depuis le 10 janvier, des nouveaux cycles de travail.
- Les cycles qui existaient depuis 1984 étaient inadaptés aux missions de la police et avaient des conséquences néfastes sur la santé des fonctionnaires. Les nouveaux cycles, plus réguliers offriront des conditions de vie plus acceptables aux fonctionnaires et autoriseront également une meilleure utilisation des effectifs. Ils permettent de gagner, en disponibilité, l'équivalent de 2000 fonctionnaires. Ces nouveaux cycles ont été mis en place à la suite d'une très large concertation qui a pris la forme de plusieurs centaines de réunions locales.
- Des actions ont été engagées simultanément pour développer une véritable police de proximité : les circonscriptions de sécurité publique sont en cours de réorganisation pour que les petites affaires judiciaires soient mieux prises en compte ;
- l'accueil du public dans les commissariats sera amélioré grâce à l'extension des locaux, le renforcement de formation des personnels qui disposeront désormais de logiciels d'information administrative pour renseigner le public.
- La réforme sera prolongée dans les mois qui viennent par :
- la mise au point d'une politique de communication interne plus développée ;
- une politique sociale plus active pour tenir compte des contraintes souvent très lourdes qu'implique le métier de policier.