CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

IV.- Le développement de l'économie.
- 12 - Mise en place du crédit d'équipement aux petites et moyennes entreprises.
- (Ministre de l'Economie).
- Le président de la République avait demandé au gouvernement de rendre plus aisé l'accès au crédit des petites et moyennes entreprises. Cet objectif est atteint dès les premiers jours de 1981.
- Constitué par le rapprochement de la Caisse nationale des marchés de l'Etat, du Crédit hôtelier, commercial et industriel, ainsi que du Groupement interprofessionnel des petites et moyennes entreprises, le Crédit d'équipement aux petites et moyennes entreprises fonctionne depuis le début de l'année. Il est géré selon une formule originale : son directoire est composé de spécialistes du financement des petites et moyennes entreprises venant des établissements fusionnés et placés sous la présidence d'une personnalité qualifiée ; son conseil de surveillance fait une place importante aux représentants du secteur public.
- Sans lui accorder de monopole et en préservant la liberté des choix des entreprises, le gouvernement a confié au Crédit d'équipement aux petites et moyennes entreprises la mission de devenir l'interlocuteur des petites et moyennes entreprises à travers ses vingt délégations ou bureaux régionaux. Il lui a donné les moyens de remplir cette mission, en le chargeant de distribuer, en 1981, une part très importante de prêts spéciaux pour le financement de l'industrie (1 400 millions de francs de crédits à long terme sur une enveloppe totale de 4 500 millions de francs) et la majeure partie des prêts de cette enveloppe réservés aux petites et moyennes entreprises (700 millions de francs pour 1 100 millions de francs).