Texte intégral
L'évolution de la situation démographique de la France.
- Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Famille et de la Condition féminine et le ministre du Travail et de la Participation ont présenté une communication relative à l'évolution de la situation démographique de la France.
- Notre pays, comme la quasi-totalité des pays développés, a, depuis 1965, enregistré une baisse très profonde de sa fécondité. Alors que le nombre annuel de naissances était de 874 000 en 1964, il n'était plus que de 720 000 en 1976.
- Pendant cette période, le nombre moyen d'enfants par femme est passé de 2,9 à 1,8, alors que le simple remplacement des générations suppose une descendance moyenne de 2,1 enfants par femme.
- La situation s'est sensiblement stabilisée à-partir de la fin de 1975.
- Toutefois, depuis le milieu de l'année 1978, une tendance régulière s'est intaurée, orientée dans le sens d'une légère progression : pour l'ensemble de l'année 1980, l'indicateur de fécondité devrait avoisiner 1,95 enfant par femme et le nombre de naissances être proche de 800 000. Cette évolution résulte, pour une part appréciable, d'une augmentation du nombre de deuxièmes et troisièmes enfants.
- Notre situation démographique présente donc des signes d'amélioration et il n'est pas déraisonnable d'espérer désormais que notre pays assure à nouveau, dans un avenir proche, le remplacement intégral de ses générations.