CM. 4 mars 1981 La lutte contre la drogue.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La lutte contre la drogue.
- Le ministre délégué à la Famille et à la Condition féminine, chargé de la coordination de la lutte contre la drogue a fait le bilan de l'ensemble des actions menées contre la toxicomanie. Ces actions, qui mobilisent les efforts de dix ministères, s'organisent en-fonction de trois objectifs : une ferme répression du trafic, la possibilité offerte à tous les toxicomanes qui le souhaitent de se faire soigner, une information et une prévention adaptées aux différents publics concernés.
- 1) La répression
- Les forces de police, de gendarmerie et de douane, ainsi que les magistrats ont joué leur rôle avec efficacité. En 1980, le nombre des affaires traitées (5 013), celui des interpellations (10 958) et l'importance des saisies de drogues témoignent des moyens mis en oeuvre et de la ferme détermination des agents concernés. Parallèlement, les tribunaux ont prononcé 4 485 condamnations, dont 1 600 à des peines allant jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.
- 2) Les soi ns
- L'organisation des soins s'est développée rapidement au-cours des cinq dernières années. Il existe actuellement un nombre de places suffisant pour que tout toxicomane qui le souhaite puisse être pris en charge. On compte actuellement plus de 200 centres d'accueil, de soins et de post-cure, tandis que plusieurs dizaines d'associations privées d'aide aux toxicomanes et à leurs familles sont subventionnées par les pouvoirs publics.
- 3) L'information et la prévention
- Des actions d'information et de prévention, instruments de lutte essentiels contre ce fléau social, sont conduites en permanence :
- - en ce qui concerne les personnes qui ont à connaître de cette question, 253 magistrats, 3 500 fonctionnaires de police, de très nombreux douaniers et gendarmes ont suivi, en 1980, une session spéciale de formation sur la drogue, tandis que plus de 10 000 médecins généralistes recevaient une documentation élaborée sur la conduite à tenir face aux toxicomanies, et que plus de 1 000 profe ssionnels médico-sociaux bénéficiaient d'une formation dispensée dans huit universités en France ;
- - dans les écoles, les clubs "rencontre, vie, santé" destinés à l'information des jeunes, se développent sous l'impulsion du ministère de l'Education. Plus de 1 500 clubs existent déjà. De nombreux enseignants participent à leur fonctionnement.
- L'ensemble de ces actions sera fermement poursuivi.