CM. 27 mai 1981 Déclaration du Premier ministre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Déclaration du premier ministre.
- Avant d'entrer dans le détail des premières mesures mises à l'étude et en oeuvre par le Gouvernement, le Premier ministre s'est d'abord adressé au Président de la République pour lui présenter "les voeux du Gouvernement pour son septennat et pour lui-même" et pour exprimer "son émotion et sa gratitude" à celui qui a su rassembler les socialistes, puis la gauche et enfin la majorité du pays.
- Soulignant que chacun se souviendrait avec émotion de l'exemple donné par le Président de la République, qui a tenu a honorer, dès son installation, Jean Jaurès et Jean Moulin, M. Pierre Mauroy a indiqué que son Gouvernelment devrait être "le digne héritier" de celui de Léon BLUM et devrait retrouver" les qualités de franchise et d'efficacité" de celui de Pierre Mendes-France. Ceci pour réconcilier et rassembler les Français. Cette volonté de rassemblement se manifeste d'ailleurs par la présence, au Gouvernement, d'hommes qui n'ont pas partagé "tous nos combat ".
- Enfin, le Premier ministre s'est adressé aux membres du Gouvernement, dont la devise doit être "simplicité, économie et discrétion".
- Il leur a donné des directives sur la coordination de l'action gouvernementale, et leur a demandé d'être imaginatifs et actifs dans la nouvelle tâche qu'ils auront à accomplir.
- Il a enfin présenté les mesures qui vont être immédiatement appliquées et celles qui seront, dans le domaine social notammenr, décidées au prochain conseil des ministres.