Texte intégral
La situation du commerce extérieur.
- Le ministre d'Etat, ministre du commerce extérieur, a présenté une communication sur la situation et les perspectives des échanges avec l'étranger.
- La dégradation de notre commerce extérieur résulte, pour l'essentiel, de la hausse du dollar qui renchérit nos importations d'énergie - atteignant aujourd'hui un tiers des importations françaises -, de l'aggravation de la récession internationale qui restreint nos possibilités d'exportation, d'une certaine anadaptation de notre production à la demande des Français, des habitudes prises sans justification particulière par de nombreuses commandes publiques ainsi que par un comportement général des Français trop peu mobilisés par la juste défense, conforme à la liberté des échanges, de notre marché intérieur.
- Le ministre a souligné que le maintien de l'emploi et la poursuite du progrès social dépendent pour une large part de l'effort que chacun fera afin de répondre à la priorité nationale que constitue le rétablissement de l'équilibre de nos échanges. Il est vital que cet effort soit appuyé par un plus grand dynamisme de nos entreprises tant sur notre marché qu'à l'extérieur.