Conseil des ministres du 23 Octobre 1984 Le développement du sport.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Des moyens supplémentaires pour le sport grâce à une nouvelle formule de jeu
- Le ministre délégué à la jeunesse et aux sports a présenté au Conseil des ministres une communication sur le développement du sport, qui a porté sur les deux points suivants.
- 1) Le renforcement des Centres régionaux d'éducation physique et sportive.
- Ces centres, au nombre de dix-sept, sont répartis sur l'ensemble du territoire. Ils verront leurs missions élargies dans les directions suivantes :
- - préparation olympique des athlètes de haut niveau ;
- - animation sociale et soutien aux actions menées en faveur des jeunes ;
- - formation des agents des différentes collectivités publiques et des cadres bénévoles ou permanents des associations ;
- - participation aux activités de recherche en liaison avec l'environnement scientifique et médical.
- 2) L'affectation au sport de ressources nouvelles.
- Pour répondre aux aspirations et aux potentialités du mouvement sportif exprimées récemment à l'occasion des Jeux olympiques et favoriser le développement des pratiques sportives qu'implique une politique nationale ambitieuse pour le sport, le Gouvernement décide la création d'une nouvelle formule de jeu, dont le produit sera affecté au sport, le loto sportif.
- Ce jeu, associant chance et connaissances sportives, prendra pour support différents sports ; ses modalités seront définies d'ici la fin de l'année et sa mise en oeuvre interviendra au cours de l'année 1985.
- Parallèlement, un financement du développement des actions menées par les associations sera mis en place.