Conseil des ministres du 6 Mai 1987 L'apprentissage.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

L'apprentissage (suite)

II - Le plan d'accompagnement.
- 1 - Afin d'élever le niveau général des futurs apprentis, l'éducation nationale développera la formation des jeunes qui se destinent à l'apprentissage grâce à des moyens nouveaux mis à sa disposition.
- Les professeurs de l'ensemble des classes préparant à l'apprentissage bénéficieront d'un plan de formation et de perfectionnement.
- Les élèves des "classes pré-professionnelles de niveau" pourront désormais suivre des stages en entreprise, au moins trois dans l'année.
- Les élèves des "classes préparatoires à l'apprentissage" continueront de bénéficier de formations alternées à l'école et en entreprise. Ces classes seront progressivement implantées dans les lycées professionnels et les centres de formation d'apprentis, afin que les jeunes profitent au mieux de l'environnement de ces établissements.
- 2 - Les moyens des centres de formation d'apprentis seront renforcés.
- Des contrats de qualité pourront être conclus entre les CFA, les régions et l'Etat.
- Les centres ayant conclu de tels contrats bénéficieront d'une aide de l'Etat pour se moderniser. En contrepartie, ils s'engageront à atteindre un certain nombre d'objectifs pédagogiques : amélioration des enseignements, taux de réussite aux examens.
- Un soutien individualisé sera apporté aux apprentis en difficulté.
- Les enseignants disposeront de moyens complémentaires pour apporter un soutien adapté aux apprentis qui ont un niveau scolaire insuffisant.
- Les enseignants bénéficieront d'un nouveau programme de formation.
- Ce programme, réalisé en liaison avec les organismes assurant la gestion des centres de formation d'apprentis, renforcera la qualité des enseignements dispensés et préparera les formateurs à l'ouverture de l'apprentissage vers des niveaux de qualification plus élevés.
- 3 - L'animation et le contrôle pédagogiques de l'apprentissage seront développés.
- Une cellule de réflexion et d'animation consacrée à la pédagogie de l'alternance au ministère de l'éducation nationale verra ses moyens accrus.
- Les centres de formation d'apprentis bénéficieront d'un meilleur contrôle pédagogique.
- le rôle de l'inspection de l'apprentissage sera renforcé. Les inspecteurs de l'apprentissage seront intégrés dans le corps des inspecteurs de l'enseignement technique, tout en conservant leur mission propre de contrôle. Les moyens de l'inspection de l'apprentissage agricole seront augmentés.
- L'ensemble du plan d'accompagnement entrera en vigueur à la prochaine rentrée. Au total, grâce à ces différentes actions, l'Etat fera plus que doubler la contribution qu'il apporte, en complément des régions et des professions, au financement de l'apprentissage, contribution qui passera ainsi de 130 à 310 millions de franc.