Conseil des ministres du 20 Mai 1987 Le compte-rendu de la réunion ministérielle de l'OCDE.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, a rendu compte au Conseil des ministres des travaux de la réunion ministérielle de l'OCDE qui s'est tenue à Paris les 12 et 13 mai 1987.
- Les ministres ont analysé la situation économique internationale qui se caractérise par un ralentissement de la croissance mondiale.
- Les grands pays industriels ont confirmé leur volonté de mettre en oeuvre de façon efficace les engagements pris lors de la réunion du Louvre le 22 février dernier. Ils ont décidé de renforcer leur coopération.
- La réunion a été l'occasion de rappeler l'attachement de la France au traitement spécifique du problème de la dette des pays les plus pauvres.
- Les ministres réunis à l'OCDE ont confirmé la nécessité de maintenir un caractère global aux négociations commerciales lancées à Punta del Este.
- Ils ont souligné la nécessité d'une réforme progressive des politiques agricoles, qui conserve aux Etats le libre choix de leurs instruments. Les ministres ont rappelé que les politiques agricoles avaient, à côté de leurs finalités économiques, une composante sociale importante.