CM. 1 juin 1983 la préparation de la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

Prononcé le 1er juin 1983

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La préparation de la conférence des nations unies sur le commerce et le développement.
- Le ministre de l'économie, des finances et du budget a présenté une communication sur la prochaine Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement qui s'ouvre le 6 juin à Belgrade.
- Cette conférence, qui doit marquer une étape importante dans les relations entre pays développés et pays en développement, sera l'occasion pour la France de rappeler ses positions d'ensemble sur les relations Nord-Sud et ses propositions en vue d'un nouvel ordre économique et monétaire plus juste et plus efficace.
- Pour la France, la coopération Nord-Sud est un élément central du processus qui permettra de sortir de la crise. Si, comme le montre la déclaration de Williamsburg sur la reprise économique, les pays développés ont à cet égard une responsabilité particulière, il serait vain d'attendre de la seule reprise des économies du Nord les réponses à toutes les questions posées par les pays du Sud.
- C' est pourquoi, il apparait indispensable de poursuivre nos efforts en vue de transformer les données de base d'une économie mondiale enfoncée dans une crise aux multiples aspects.
- A cet égard, la baisse des taux d'intérêt nominaux et réels serait de nature à soulager les pays en développement, tant pour le service de leur dette que pour le financement de leurs projets nouveaux. Dans le même ordre d'idées, ces pays ne pourraient que tirer bénéfice d'un retour à une stabilité - même relative - des taux de change et, d'une manière plus générale, à plus d'harmonie dans les relations monétaires et à plus d'accessibilité aux liquidités nécessaires pour assurer le financement du commerce et du développement.
- C'est pourquoi, il est indispensable de poursuivre le tranfert de ressources, notamment vers les pays les moins avancés dont la situation commande un effort prioritaire. A cette occasion, la France confirmera ses engagements en matière d'aide publique.
- D'autre part, il convient de relancer le programme intégré des produits de base. La réunion de la CNUCED peut être l'occasion de progrès décisif sur la voie de la création du Fonds commun des produits de base et en vue de l'élargissement du système STABEX (système de stabilisation des recettes d'exportations à l'ensemble des pays les moins avancés.
- Au total, et compte tenu de la situation particulièrement difficile de certains pays quant au niveau de leur endettement, cette conférence devrait contribuer, et la France s'y attachera pour sa part, à élargir les modes d'intervention et à accroître les moyens des institutions financières internationales.