Texte intégral
Le programme productique.
- L'avenir de nos industries manufacturières passe par l'utilisation des technologies modernes.
- Le ministre de l'industrie et de la recherche a présenté une communication sur la modernisation des industries manufacturières et sur le programme "productique".
- Depuis 1973, l'investissement de nos grandes industries manufacturières, telles que la mécanique, le textile et les industries du bois, a baissé, entraînant une diminution de leur compétitivité, un déséquilibre du commerce extérieur et des pertes massives d'emplois (350 000 emplois perdus de 1974 à 1981). Cette situation ne pourra être redressée, et l'avenir de ces industries assuré, que par leur modernisation, qui implique elle-même l'utilisation des nouvelles tehnologies d'automatisation : machines pilotées par commandes numériques, robots, systèmes de conception et de fabrication assistés par ordinateur...
- Le programme productique mis au point par le gouvernement s'étalera sur trois ans. Il comport e quatre volets.
- La modernisation des industries manufacturières.
- 1) Les entreprises qui envisagent de se moderniser pourront bénéficier de concours publics pour la réalisation de diagnostics rapides ou approfondis ; 5 000 diagnostics pourront être aidés sur la durée du programme.
- 2) 250 "projets pilotes" seront lancés dans l'ensemble des régions ; ces projets, qui associeront étroitement des PMI utilisatrices et des fabricants de matériel productique, devront, tant sur le plan des procédures que sur celui du fond, traiter de façon exemplaire les problèmes sociaux liés à la modernisation industrielle.
- 3) Les entreprises qui, de façon concertée avec les représentants du personnel, engageront un programme significatif des modernisation et d'investissement ainsi que des efforts de formation et d'organisation du travail, pourront bénéficier :
- de facilités spéciales en matière d'amortissement ;
- de financements pour l'acquisition d'un premier équipement ;
- d'un accès aux prêts du Fo nds industriel de modernisation ;
- le cas échéant, de financements liés à la formation du personnel et à la réduction du tems de travail.
- Ces contrats seront pour l'essentiel conclus au niveau régional.