CM. 5 octobre 1983 Les problèmes monétaires internationaux.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les problèmes monétaires internationaux.
- L'action de la France dans les institutions financières internationales.
- Le ministre de l'économie, des finances et du budget a rendu compte des réunions sur les questions monétaires et financières internationales qui ont eu lieu du 24 au 30 septembre 1983, dans le cadre du groupe des dix principaux pays industrialisés dont il assure la Présidence, ainsi qu'au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale.
- Ces réunions ont permis de constater des signes indiscutables de reprise de l'activité dans quelques pays industriels. Mais cette reprise est inégalement répartie. Elle devra être consolidée et élargie si l'on veut que les efforts d'assainissement effectués par certains pays, développés ou en voie de développement, portent leurs fruits. Une diminution des taux d'intérêt, des financements suffisants et adaptés ainsi qu'une amélioration sensible du système monétaire international sont les conditions indispensables pour que l'écono mie mondiale retrouve la voie d'une croissance durable et équitablement répartie.
- Le rôle central du Fonds monétaire international pour préserver la continuité des relations économiques et financières internationales et résoudre les problèmes d'endettement a été souligné. Il est essentiel que les moyens financiers appropriés soient mis à sa disposition rapidement. Le gouvernement français se félicite du compromis qui a permis de reconduire, pendant un an au moins, la politique d'accès élargi aux financements du FMI. Il regrette en revanche qu'aucune décision concernant une augmentation suffisante des ressources de l'Association internationale pour le développement et de la Banque mondiale n'ait pu être prise.
- L'appel lancé par la France pour examiner les amélirations à apporter au système monétaire international a rencontré de nombreux échos. Le ministre français a, pour sa part, proposé que les travaux portent notamment sur la création et la distribution des liquidités internatio nales, sur les relations entre les fluctuations désordonnées des changes et la croissance économique et sur le rôle futur du FMI.