CM. 3 février 1982 La réorganisation du ministère de l'éducation nationale

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La réorganisation du ministère de l'éducation nationale.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté la réorganisation de son ministère, à la suite de la réunification des anciens ministères de l'éducation et des universités.
- 1) L'organisation du ministère reste fondée sur les quatre ordres d'enseignement : école, collèges, lycées, enseignements supérieurs. Mais il est créé une direction générale des enseignements supérieurs chargée de coordonner tout ce qui concerne ce secteur d'action du ministère. Une direction de la recherche devra veiller au développement et à la mise en valeur de la recherche universitaire.
- 2) L'unité du ministère se traduit par la réorganisation de plusieurs directions ou services qui deviennent communs à l'ensemble du ministère : affaires budgétaires et statutaires, constructions, affaires générales, statistiques et informatique de gestion, éducation physique et sportive. Sont également communes : la direction de la coopération et des relations internat ionales et la direction de l'organisation et des personnels administratifs, ouvriers et de service.
- 3) Enfin, cinq missions, dont quatre sont nouvelles, aux structures très légères, ont pour vocation l'animation, l'impulsion et la cohérence des actions. Elles concernent la planification, les technologies nouvelles, la recherche et la formation pédagogique, les enseignements technologiques et professionnels et la formation continue des adultes, les enseignements artistiques, ainsi que l'action culturelle en milieu scolaire et universitaire.