Conseil des ministres du 25 Mai 1988 La situation de l'emploi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des affaires sociales et de l'emploi a présenté au Conseil des ministres une communication sur la situation de l'emploi et les perspectives d'évolution du chômage.
- Depuis le début de l'année 1986, le chômage a globalement augmenté de 80 000 unités. Ce n'est qu'au cours des derniers mois qu'un recul, rendu possible par un important programme de stages, a été enregistré. Mais les moyens budgétaires indispensables pour poursuivre tout au long de l'année 1988 cette action à hauteur des programmes précédemment engagés n'ont pas été prévus.
- Face à la perspective d'une aggravation du chômage au cours des prochains mois, le ministre des affaires sociales et de l'emploi a annoncé deux mesures.
- Les moyens restant à sa disposition seront engagés immédiatement pour financer la mise en oeuvre, dans les délais les plus courts, d'un programme complémentaire de stages. Ce programme de 2,5 milliards de francs bénéficiera en priorité aux chômeurs de longue durée, aux femmes et aux jeunes en difficulté.
- En septembre prochain, après consultation des partenaires sociaux et des instances compétentes, un ensemble de propositions sera présenté. Ces propositions seront inspirées par la recherche d'une plus grande cohérence et d'une meilleure efficacité des dispositifs de la politique de l'emploi. Un nouvel effort financier sera consenti pour en assurer la mise en oeuvre et offrir aux chômeurs des solutions plus adaptées pour leur insertion.
- Le ministre des affaires sociales et de l'emploi a annoncé que, pour tenir compte de l'évolution des prix, le SMIC sera revalorisé conformément aux dispositions légales à compter du 1er juin.