Conseil des ministres du 31 Août 1988 La rentrée scolaire 1988.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a présenté au Conseil des ministres une communication sur la rentrée scolaire 1988.
- Près de 13 millions d'élèves seront accueillis le 6 septembre prochain dans les établissements scolaires. L'évolution des effectifs des écoles - 40000 élèves en plus - et des collèges - 67000 élèves en moins - reflète celle de la démographie.
- Deux traits marquent cette rentrée : d'une part, la forte croissance du nombre des élèves des lycées (plus de 7 %, soit environ 90000 lycéens) et l'augmentation du taux de scolarisation à dix-huit ans, qui est passé de 30 à 47 % au cours des six dernières années ; d'autre part, l'intérêt grandissant des jeunes pour les filières technologiques et professionnelles : sont attendus 14000 élèves supplémentaires pour préparer le baccalauréat professionnel et 8500 dans les sections de technicien supérieur.
- Pour accueillir ces élèves, les collectivités territoriales, responsables des locaux, ont accompli un effort important : 36 collèges et 24 lycées vont ouvrir leurs portes pour la première fois. De son côté, l'Etat, dans le budget 1988, avait créé 3100 emplois supplémentaires et prélevé 3500 postes sur les dotations des collèges pour accueillir les lycéens, sans toutefois améliorer les conditions d'enseignement.
- Une rentrée scolaire se préparant un an à l'avance, le Gouvernement actuel n'était pas en mesure de modifier profondément les conditions de la rentrée 1988. Mais, par des mesures urgentes arrêtées en Conseil des ministres le 1er juin dernier (850 MF pour les enseignements scolaires), il a voulu apporter des améliorations immédiates à la formation des jeunes et marquer les orientations de la nouvelle politique éducative.
- Le ministre a souligné le travail considérable accompli par nombre d'instituteurs et de professeurs pour rénover notre enseignement et en accroître l'efficacité. Cet effort doit se poursuivre et s'élargir pour que l'école réponde pleinement aux besoins de la nation et aux espoirs que les jeunes et leurs parents mettent en elle.