CM. 15 février 1984 La situation internationale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La situation internationale.
- Réunion ministérielle franco-espagnole.
- Dix membres des gouvernements français et espagnol se sont réunis les 11 et 12 février à Rambouillet selon la pratique semestrielle existant depuis le début de 1983.
- Tous les aspects de la relation entre les deux pays ont ainsi pu être examinés de manière approfondie entre les ministres concernés.
- Convention de Lomé.
- Le ministre des relations extérieures a rendu compte de la Conférence ministérielle de négociation entre la Communauté européenne et les soixante-trois pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique qui lui sont associés par les accords de Lomé.
- Le gouvernement confirme son intérêt pour le modèle original de relations entre les pays industrialisés et les pays en développement que représente la Convention de Lomé. Nulle part ailleurs n'existe un tel rapport, contractuel, pluriannuel, global dans ses champs et méthodes d'application. Une région entière, l'Afrique au sud du Sahara, est ainsi liée à l'Europe dans des conditions exemplaires, qui respectent l'identité et l'indépendance de chacun.
- La France souhaite que la négociation puisse s'achever à temps par l'adoption d'une nouvelle Convention, Lomé III.