CM. 22 février 1984 La lutte contre la pollution atmosphèrique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La lutte contre la pollution atmosphèrique.
- De nouveaux progrès sont attendus dans les prochaines années, en particulier grâce à une action coordonnée au niveau européen.
- Madame le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de l'environnement et de la qualité de la vie a présenté au conseil des ministres une communication sur la lutte contre la pollution atmosphèrique.
- Des résultats significatifs ont été obtenus en ce qui concerne tant la réduction des émissions polluantes que l'amélioration de la qualité de l'air. Mais des efforts importants restent à accomplir : nos forêts, après celles de pays voisins commencent à souffrir de l'action des pluies acides ; l'air de nos villes est encore trop pollué ; la réduction de la pollution insustrielle doit être accélérée.
- Le gouvernement s'est fixé les objectifs suivants :
- - réduction de 50 % des émissions annuelles de dioxyde de soufre entre 1980 et 1990. Le gouvernement oeuvrera afin d'obtenir un engagement des autres pays pour développer une politique internationale cohérente sur la réduction des pollutions transfrontières.
- - renforcement de la surveillance de l'état des forêts et accélération des recherches sur les conséquences des pluies acides.
- - étude dans le cadre européen des mesures visant à l'économie d'énergie et à l'harmonisation de la limitation de vitesse en liaison avec la réduction de la pollution automobile (plomb, monoxyde de carbone, hydrocarbures).
- - développement de l'industrie française de la dépollution.
- Enfin, le gouvernement encouragera l'information du public sur toutes les questions liées à la pollution atmosphèrique. Les effets de la pollution de l'air, à l'intérieur des locaux comme dans l'environnement, feront l'objet de recherches nouvelles concernant, en particulier, la santé et les végétaux.