Conseil des ministres du 05 Octobre 1988 La Préparation du bicentenaire de la révolution française et de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire a présenté au Conseil des ministres une communication relative à la célébration, en 1989, du bicentenaire de la Révolution Française et de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
- Cette célébration permettra de réaffirmer l'attachement des Français aux valeurs fondatrices de la République.
- Le programme des manifestations préparé par la Mission du Bicentenaire de la Révolution Française et de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen sous la responsabilité de M. Jean-Noël Jeanneney, s'étendra sur l'ensemble de l'année 1989. Il sera marqué par sept grandes manifestations dont les principales auront lieu les 13, 14, 15 et 16 juillet.
- Ces manifestations se dérouleront aussi bien dans des sites parisiens prestigieux (l'Arche de la Défense, La Villette, le Palais Royal, les Tuileries) que dans de multiples lieux répartis sur tout le territoire national. Elles sont organisées avec le concours des collectivités locales, des forces armées et des partenaires privés et font appel à l'esprit d'initiative et de création de tous les Français.
- En mettant en valeur le caractère universel du message de la Révolution française, cette commémoration contribuera au rayonnement de la France dans le monde. Elle sera également célébrée dans de nombreux pays étrangers qui manifesteront ainsi leur attachement aux principes de la souveraineté du peuple, de la liberté et de l'égalité qui sont communs aux nations démocratiques.