Conseil des ministres du 14 Mars 1985 Le bilan et les perspectives de la télématique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La mise en oeuvre du programme Teletel a placé la France au premier rang dans le monde pour le développement des réseaux télématiques.
- Le ministre délégué chargé des PTT a présenté au Conseil des ministres une communication sur le bilan et les perspectives de la télématique.
- I - En trois ans, le programme télématique Teletel, lancé le 9 juillet 1981, est passé de la phase expérimentale à la diffusion de masse. Plus de 500000 terminaux Minitel étaient installés en début d'année dans les foyers et les entreprises. Le nombre de ces terminaux raccordés au réseau Teletel et ayant accès à l'annuaire électronique passera à 1500000 en fin d'année et à 3000000 à la fin de 1986.
- Le développement de ce programme, lié à la mise en place de l'annuaire électronique, a déclenché la création de multiples services nouveaux. Plus d'un millier sont opérationnels pour le grand public ou les entreprises dans un large éventail de secteurs socio-économiques. Outre la fonction de consultation d'informations de toute -nature (annuaire, renseignements administratifs, situations bancaires, catalogues, horaires, situations de stocks, fichiers de gestion), la télématique est aussi un moyen de communication entre individus et entre groupes. Elle permet d'effectuer des transactions (commandes, réservations, virements) et d'accéder à des programmes informatiques effectuant des simulations.
- II - Le programme Teletel a eu d'ores et déjà de nombreuses retombées positives.
- La télématique a engendré une gamme de nouveaux métiers et a contribué à la création d'emplois, tant dans l'industrie que dans les services où elle fait travailler directement plus de 5000 personnes.
- Le programme a stimulé l'innovation, en particulier dans l'industrie : composants d'avant-garde, fabrication de terminaux, logiciels évolués et langages, applications. Grâce à la fabrication en grande série de Minitels, la France dispose aujourd'hui d'une industrie compétitive des terminaux.
- Les terminaux Minitel sont des outils pour la modernisation du tissu économique. Leur implantation dans les foyers contribue par ailleurs à la formation et à l'accès de tous, notamment des jeunes, à la culture informatique.
- III - Le réseau télématique français est à l'heure actuelle le plus développé du monde. Son essor rend possible d'importants succès à l'exportation. Il permet à la France de s'engager activement dans une politique de coopération sur le -plan européen, qui s'est notamment concrétisée par un accord récent avec la République fédérale allemande.