Conseil des ministres du 6 Mars 1985 Un plan triennal pour la recherche et le développement technologique (1986-1988).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le plan triennal pour la recherche et le développement technologique devra placer la France à la pointe des grands pays industrialisés dans le domaine de la recherche
- Le ministre de la recherche et de la technologie a présenté au Conseil des ministres une communication sur un plan triennal pour la recherche et le développement technologique pour la période 1986-1988.
- Un projet de loi ayant cet objet sera soumis au Parlement à la session de printemps.
- La recherche et le développement technologique sont en effet les clés de la modernisation de notre pays.

I - La loi d'orientation et de programmation de la recherche de 1982 a donné un élan décisif au développement de notre potentiel de recherche.
- L'effort sans précédent qui a été réalisé a permis de faire progresser de plus de 20 % la part de la dépense nationale de recherche et développement dans le produit intérieur brut. Celle-ci est passée en effet de 1,85 % en 1980 à 2,25 % en 1985. La France a ainsi commencé à rétablir sa position par rapport à ses principaux partenaires et concurrents étrangers.
- Les résultats acquis depuis 1981, une confiance retrouvée par le pays dans ses capacités scientifiques et technologiques, l'effort accompli par nos chercheurs, l'ouverture de la recherche à ses partenaires, la conjugaison des efforts de l'Etat, des universités et des entreprises publiques et privées, l'engagement croissant des régions fournissent une base solide pour la deuxième étape de la politique entreprise.