CM. 25 avril 1984 Le programme "Eté vacances jeunes" 1984.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le programme "Eté-Vacances-Jeunes" 1984
- Comme en 1983, le programme adopté vise à faciliter et à rendre plus intéressantes les vacances des jeunes.
- Madame le ministre délégué au temps libre, à la jeunesse et aux sports a présenté une communication sur les actions envisagées au cours de l'été 1984 en faveur des vacances des jeunes et notamment des plus défavorisés.
- L'action menée en 1983 a permis à plus de 500 000 jeunes qui en étaient jusqu'alors exclus de bénéficier de vacances ou de loisirs sur leur lieu de résidence. Les actions prévues pour 1984 s'articuleront autour de deux programmes.
- Un programme "Vacances et loisirs pour tous" qui vise à développer les occasions de départ par l'intermédiaire notamment des formules de vacances collectives et à enrichir, par l'organisation de loisirs d'été de proximité, les vacances de ceux qui restent.
- Ce programme sera mis en oeuvre, pour l'essentiel, par des initiatives des collectivités territoriales, du mouvement associatif et des jeun es eux-mêmes. Il bénéficiera de l'appui des départements ministériels concernés, avec notamment une contribution de 16,8 millions de francs du ministère du temps libre, de la jeunesse et des sports et la mise à disposition de personnels, d'équipements et du dispositif du programme "jeunes volontaires".
- Un programme "Prévention-été 1984", mené sous la direction du secrétariat d'Etat chargé de la famille, de la population et des travailleurs immigrés, qui prévoit un renforcement des efforts développés en direction des jeunes dans les départements à forte concentration urbaine.
- Quatorze départements, au lieu de onze en 1983, sont concernés. Le dispositif mis en place, en liaison avec les collectivités territoriales, le mouvement associatif et les jeunes eux-mêmes, vise en particulier à faciliter durablement l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.