CM. 23 mai 1984 La participation des personnes handicapées à la vie culturelle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Réduire les obstacles de toute nature qui excluent trop souvent les personnes handicapées de la vie culturelle.
- Le ministre de la culture a présenté au Conseil des ministres une communication sur la participation des personnes handicapées à la vie culturelle.
- Il existe en France près de trois millions de personnes frappées d'un handicap moteur, mental ou sensoriel ; les activités culturelles peuvent faciliter leur insertion, mieux faire connaître leurs aptitudes et leurs spécificités et combattre les attitudes de rejet à leur égard.
- A cette fin, le ministre de la culture intensifiera un programme entrepris depuis deux ans sous l'égide du Fonds d'intervention culturelle en coordination avec le ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale et d'autres départements ministériels.
- Les mesures prises visent à faciliter l'accès des personnes handicapées aux services et aux équipements culturels et à élargir leur participation aux activités culturelles. Elles concernent n otamment : la lecture : soutien à l'édition en Braille et création d'un journal d'information en Braille, bibliothèques sonores ; les musées : visites commentées en langue des signes, documents écrits en Braille et possibilité de toucher certains objets ;
- l'accès aux formations et aux emplois culturels ;
- l'utilisation des nouvelles technologies de communication ; consultation à distance des informations culturelles, télétransmission au domicile d'informations en Braille, apprentissages facilités par l'enseignement assisté par ordinateur.