Conseil des ministres du 3 Avril 1985 La politique de la commande publique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Une politique active d'encouragement à la création artistique
- Le ministre de la culture a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique de la commande publique, dont les objectifs sont d'encourager la création et de participer à l'amélioration du cadre de vie.
- Le Fonds de la commande publique, créé en 1983, a vu ses crédits augmenter très fortement : 5 millions de francs en 1983, 9 millions de francs en 1984, 24 millions de francs en 1985. Il s'y ajoute une dotation de 70 millions de francs pour des actions dans les monuments historiques.
- 52 opérations ont été menées en 1983 et 1984, dont les hommages à Jean Moulin, Georges Pompidou et Pierre Mendès France. En 1985, plus de cent dossiers sont en cours d'instruction. Le programme des prochaines années s'oriente notamment vers la poursuite des hommages rendus aux grandes figures de l'histoire et de la culture française, la décoration des lieux de passage du public, l'aménagement des parcs et jardins et l'introduction d'oeuvres d'art contemporaines dans les monuments historiques.
- L'éventail des commandes publiques est très largement ouvert. Tous les artistes, quels que soient leur style, leur âge, leur nationalité, peuvent y avoir accès, le plus souvent sur la base d'une procédure de concours. Toutes les disciplines des arts plastiques y sont représentées : non seulement sculptures, mais aussi peintures, murs peints, vidéo, fontaines, aménagements paysagers, arts décoratifs, tapisseries.
- La politique de la commande publique prend également appui sur la procédure du 1 % consacré à la décoration des édifices publics des différents ministères. Cette procédure, qui apporte aux artistes chaque année une vingtaine de millions de francs de commandes réparties sur l'ensemble du territoire, et qui concerne également, à partir de 1986, les collectivités locales, sera simplifiée, harmonisée et étendue à l'ensemble des constructions de l'Etat.