Texte intégral
L'éducation nationale a pris le virage des technologies nouvelles.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'usage dans l'éducation nationale. Ces technologies, désormais présentes dans les établissements d'enseignement, y joueront un rôle accru au cours des années à venir.
- La micro-informatique a connu un développement important. Grâce aux efforts de l'Etat et des collectivités territoriales, 12000 micro-ordinateurs avaient été mis en place à la fin de 1983. On en prévoit 35000 à la fin de 1984 et 100000 en 1988. D'ici 1986, tous les lycées et, d'ici 1988, tous les collèges en seront équipés. Plus de 20000 enseignants auront été formés à la micro-informatique en 1983-1984, et plus de 100000 d'ici 1988. Parallèlement, un effort, utile à l'industrie et au commerce extérieur autant qu'à l'enseignement, a été engagé pour développer les logiciels et les didacticiels correspondants.
- Dans le domaine audiovisuel l'orientation désormais retenue consiste à développer des supports de diffusion souples, tels que les cassettes et les vidéo-cassettes, et à produire des émissions de télévision éducatives touchant un public plus large que le public scolaire.
- Dès 1985, les collèges et lycées seront équipés en lecteurs de vidéodisques couplés aux micro-ordinateurs.
- La télématique enfin a été introduite dans la gestion des bibliothèques universitaires ; elle a permis la création de banques d'information universitaire et a donné lieu à des expériences en milieu scolaire dans dix régions.
- Le recours aux nouvelles technologies permet ainsi de rénover et de démocratiser l'enseignement et de former les jeunes à de nouveaux métiers.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'usage dans l'éducation nationale. Ces technologies, désormais présentes dans les établissements d'enseignement, y joueront un rôle accru au cours des années à venir.
- La micro-informatique a connu un développement important. Grâce aux efforts de l'Etat et des collectivités territoriales, 12000 micro-ordinateurs avaient été mis en place à la fin de 1983. On en prévoit 35000 à la fin de 1984 et 100000 en 1988. D'ici 1986, tous les lycées et, d'ici 1988, tous les collèges en seront équipés. Plus de 20000 enseignants auront été formés à la micro-informatique en 1983-1984, et plus de 100000 d'ici 1988. Parallèlement, un effort, utile à l'industrie et au commerce extérieur autant qu'à l'enseignement, a été engagé pour développer les logiciels et les didacticiels correspondants.
- Dans le domaine audiovisuel l'orientation désormais retenue consiste à développer des supports de diffusion souples, tels que les cassettes et les vidéo-cassettes, et à produire des émissions de télévision éducatives touchant un public plus large que le public scolaire.
- Dès 1985, les collèges et lycées seront équipés en lecteurs de vidéodisques couplés aux micro-ordinateurs.
- La télématique enfin a été introduite dans la gestion des bibliothèques universitaires ; elle a permis la création de banques d'information universitaire et a donné lieu à des expériences en milieu scolaire dans dix régions.
- Le recours aux nouvelles technologies permet ainsi de rénover et de démocratiser l'enseignement et de former les jeunes à de nouveaux métiers.