Texte intégral
L'exportation des services et des matériels de transport constitue un atout essentiel pour la balance de notre commerce extérieur.
- Le secrétaire d'Etat chargé des transports a présenté au Conseil des ministres une communication relative à la contribution du secteur des transports à l'exportation.
- I - Les exportations de services de transport routier, aérien, maritime et ferroviaire s'élèvent chaque année à plus de 70 milliards de francs.
- Les échanges extérieurs concernant les matériels et équipements ferroviaires et aéronautiques civils ont dégagé pour leur part un solde positif de près de 20 milliards de francs en 1984. Une reprise sensible des commandes aéronautiques civiles s'est manifestée en 1984 et se confirme en 1985. Parallèlement, la conclusion récente d'un contrat de 300 locomotives électriques avec la Chine illustre le redémarrage de nos exportations ferroviaires.
- II - Les marchés de transport aérien et routier sont de plus en plus ouverts à la concurrence internationale ; les opérateurs français doivent s'organiser pour en tirer parti.
- Les entreprises de transport routier seront invitées à utiliser davantage les procédures d'aide à l'exportation, notamment l'assurance-prospection, qui prendront mieux en compte les spécificités de ce secteur. Le Gouvernement poursuivra par ailleurs ses efforts en vue de faciliter le passage aux frontières et lever les obstacles au trafic.
- III - Grâce à leur fonction d'assistance et de coopération technique et à leurs activités d'ingénierie, les grandes entreprises publiques de transport (Air France, SNCF, RATP, Aéroports de Paris, etc) jouent un rôle décisif dans la pénétration des marchés étrangers et la promotion des exportations de matériels.
- Dans le cadre d'une coopération renforcée avec les industriels, elles devront accentuer leurs efforts pour que les matériels dont elles passent commande en France puissent s'adapter facilement aux besoins des marchés étrangers.
- Le secrétaire d'Etat chargé des transports a présenté au Conseil des ministres une communication relative à la contribution du secteur des transports à l'exportation.
- I - Les exportations de services de transport routier, aérien, maritime et ferroviaire s'élèvent chaque année à plus de 70 milliards de francs.
- Les échanges extérieurs concernant les matériels et équipements ferroviaires et aéronautiques civils ont dégagé pour leur part un solde positif de près de 20 milliards de francs en 1984. Une reprise sensible des commandes aéronautiques civiles s'est manifestée en 1984 et se confirme en 1985. Parallèlement, la conclusion récente d'un contrat de 300 locomotives électriques avec la Chine illustre le redémarrage de nos exportations ferroviaires.
- II - Les marchés de transport aérien et routier sont de plus en plus ouverts à la concurrence internationale ; les opérateurs français doivent s'organiser pour en tirer parti.
- Les entreprises de transport routier seront invitées à utiliser davantage les procédures d'aide à l'exportation, notamment l'assurance-prospection, qui prendront mieux en compte les spécificités de ce secteur. Le Gouvernement poursuivra par ailleurs ses efforts en vue de faciliter le passage aux frontières et lever les obstacles au trafic.
- III - Grâce à leur fonction d'assistance et de coopération technique et à leurs activités d'ingénierie, les grandes entreprises publiques de transport (Air France, SNCF, RATP, Aéroports de Paris, etc) jouent un rôle décisif dans la pénétration des marchés étrangers et la promotion des exportations de matériels.
- Dans le cadre d'une coopération renforcée avec les industriels, elles devront accentuer leurs efforts pour que les matériels dont elles passent commande en France puissent s'adapter facilement aux besoins des marchés étrangers.