Texte intégral
Le ministre délégué auprès du ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire, chargé du tourisme, a présenté au Conseil des ministres une communication sur la promotion du tourisme en France. Les objectifs à atteindre sont un excédent annuel de notre balance touristique de l'ordre de 30 milliards de francs par an et la création nette de 30000 emplois environ par an.
- Grâce aux moyens budgétaires nouveaux inscrits dans la loi de finances pour 1989 et à la participation de la profession et des régions, l'effort de promotion sera triplé en 1989. Ces moyens nouveaux seront consacrés, d'une part, à mieux faire connaître de nos clientèles traditionnelles un plus grand nombre de régions françaises et, d'autre part, à proposer des produits touristiques modernes répondant aux demandes de clientèles soigneusement déterminées.
- Un effort particulier sera consacré aux stations de sports d'hiver par une campagne de promotion des vacances de janvier et en mars sur le marché français et européen.
- Des événements comme le Bicentenaire de la Révolution française et les Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville en 1992 sont des occasions exceptionnelles de favoriser le développement du tourisme en France. En outre, un effort tout particulier sera fait pour améliorer l'accueil des touristes étrangers en France, notamment dans les administrations recevant du public : police, douanes, PTT, établissements culturels. Des "contrats de qualité" seront passés avec les professionnels du tourisme et les transporteurs (SNCF, compagnies aériennes, sociétés d'autoroutes).
- Enfin, ont été installés la Commission des comptes du tourisme et le Comité du commerce extérieur du tourisme, qui sont des outils indispensables à la valorisation du tourisme, qui est un secteur clé de notre économie.
- Grâce aux moyens budgétaires nouveaux inscrits dans la loi de finances pour 1989 et à la participation de la profession et des régions, l'effort de promotion sera triplé en 1989. Ces moyens nouveaux seront consacrés, d'une part, à mieux faire connaître de nos clientèles traditionnelles un plus grand nombre de régions françaises et, d'autre part, à proposer des produits touristiques modernes répondant aux demandes de clientèles soigneusement déterminées.
- Un effort particulier sera consacré aux stations de sports d'hiver par une campagne de promotion des vacances de janvier et en mars sur le marché français et européen.
- Des événements comme le Bicentenaire de la Révolution française et les Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville en 1992 sont des occasions exceptionnelles de favoriser le développement du tourisme en France. En outre, un effort tout particulier sera fait pour améliorer l'accueil des touristes étrangers en France, notamment dans les administrations recevant du public : police, douanes, PTT, établissements culturels. Des "contrats de qualité" seront passés avec les professionnels du tourisme et les transporteurs (SNCF, compagnies aériennes, sociétés d'autoroutes).
- Enfin, ont été installés la Commission des comptes du tourisme et le Comité du commerce extérieur du tourisme, qui sont des outils indispensables à la valorisation du tourisme, qui est un secteur clé de notre économie.