CM. 25 août 1982 L'évolution des revenus et des prix.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les premiers résultats du blocage des prix et des revenus montrent que l'ensemble des Français - entrepreneurs, commerçants et salariés - acceptent la discipline commune. Ces premiers résultats seront confirmés et à la sortie du blocage auront été réunies les conditions d'une évolution moins inflationniste de l'économie.
- En ce qui concerne les prix, les négociations avec les différentes branches professionnelles seront engagées sans tarder. Des objectifs seront définis afin que les entreprises puissent organiser leur activité et leurs prix de revient. Le secteur des services sera convié à signer des accords de régulation valables jusqu'à la fin 1983, le secteur industriel à souscrire à des engagements de lutte contre l'inflation qui, s'ils sont respectés, permettront le retour à la liberté de fixation des prix dans-le-cadre de la concurrence.
- L'agriculture sera associé à l'effort commun et à la négociation. L'Etat fixera l'échéance des hausses indispensables de tarifs publics de man ière à ce que la norme globle de 8 % pour l'année 1983 soit respectée.
- C'est, bien entendu, en-fonction de ce même objectif que devront être fixées les évolutions de tous les revenus directs et des prestations sociales. En ce qui concerne les revenus directs, la sortie du blocage doit être l'occasion d'une relance de la négociation sociale et du lancement de formules nouvelles, tels les accords sociaux de compétitivité et le système, encore peu utilsé, de prédétermination des salaires. Ainsi, chaque branche, chaque entreprise pourra s'adapter, en-fonction de ses données propres, à l'impératif d'une maîtrise des évolutions nominales de revenus, tout en poursuivant les deux objectifs inchangés de la politique gouvernementale en la matière ; le maintien du pouvoir d'achat en moyenne à la fin de 1983 et la correction des inégalités, afin que chacun contribue à l'effort commun en-fonction de ses moyens et dans l'esprit de solidarité et d'équité.