Conseil des ministres du 08 Mars 1989 Le Pacifique Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des départements et territoires d'outre-mer et le ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères ont rendu compte au Conseil des ministres de la réunion des hauts fonctionnaires français civils et militaires en fonctions dans le Pacifique Sud qu'ils ont présidée à Nouméa les 10, 11 et 12 février 1989. L'évolution de la situation en Nouvelle-Calédonie permet à la France de mettre en oeuvre une nouvelle politique dans le Pacifique Sud.
- L'action du gouvernement dans le Pacifique Sud tendra à associer plus étroitement les territoires d'outre-mer à l'action de la France dans la région et à favoriser une coopération plus active de leur part avec les Etats insulaires et les grands pays riverains de la région.
- Dans ce but, des mesures concrètes ont été arrêtées parmi lesquelles : la formation, à l'université française du Pacifique, de cadres locaux ; l'approfondissement des liens entre la CEE et la commission du Pacifique Sud, en particulier dans le cadre de la Convention de Lomé entre la Communauté européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ; le resserrement des liens entre la métropole, les territoires d'outre-mer et tous les Etats du Pacifique.
- Ces actions seront coordonnées par le secrétaire permanent pour le Pacifique Sud, qui sera chargé de préparer une prochaine réunion du conseil du Pacifique Sud.