Conseil des ministres du 06 Septembre 1989 Bilan de la saison touristique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué chargé du tourisme a présenté au Conseil des ministres une communication sur le bilan de la saison touristique.
- La forte croissance du nombre des visiteurs étrangers se traduit par un excédent d'environ 27 milliards de francs du poste "Voyages" de la balance des paiements pour les 8 permiers mois de 1989, soit une progression de 60 % par rapport à la période correspondante de 1988. Cette amélioration, obtenue grâce à la très vive poussée des recettes en devises, alors même que nos dépenses à l'étranger continuent de progresser de 11 à 12 % par an, permet de confirmer que le solde positif de la balance des paiements du tourisme dépassera amplement 30 milliards de francs pour l'ensemble de l'année. On note également une augmentation du taux de départ en vacances des français.
- La saison estivale apparaît exceptionnelle dans la quasi totalité des régions. Toutes les formes d'hébergement, en particulier l'hôtellerie de plein air et les gîtes ruraux, bénéficient de taux d'occupation supérieurs à ceux de l'année passée.
- Ces remarquables résultats sont dûs pour une part au renforcement des actions de promotion de la France à l'étranger décidé par le Gouvernement en 1988 et aux manifestations organisées à l'occasion du Bicentenaire. Ils traduisent aussi l'amélioration de la compétitivité de nos prix, le dynamisme des collectivités locales et des investisseurs privés ainsi que l'adaptation progressive, à la fois qualitative et quantitative, de l'offre de la France en matière de tourisme.