Conseil des ministres du 30 septembre 1998. Bilan de la saison touristique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La secrétaire d'Etat au tourisme a dressé le bilan et les enseignements de la saison estivale 1998.
Si de mauvaises conditions climatiques au Nord de la Loire et un report de séjours à l'occasion de la Coupe du Monde de Football ont entraîné un résultat moyen en juillet, le nombre de séjours des touristes français et étrangers est en hausse sensible dans la moitié sud et, en août, sur l'ensemble de la France. La Coupe du Monde a produit par ailleurs des effets positifs tant sur la fréquentation que sur l'image touristique de notre pays.
Dans les départements d'Outre-mer, les observations réalisées durant l'été confirment les bons résultats d'un premier semestre en progression.
Au total, la saison estivale 1998 a été bonne.
Afin de tirer parti de ce bilan favorable, les objectifs suivants ont été fixés :
1 - Accroître la fréquentation touristique française et étrangère : en affirmant le droit aux vacances pour tous notamment par l'extension du bénéfice du chèque vacances aux 7,5 millions de salariés des entreprises de moins de 50 employés, en confortant la demande touristique française qui fait l'objet de beaucoup d'attention de la part de nos principaux concurrents, et en agissant, avec Maison de la France, pour reconquérir nos marchés extérieurs traditionnels.
2 - Mieux répartir la fréquentation touristique sur le territoire, en mobilisant les délégations régionales au tourisme et en utilisant les contrats de plan Etat-Région.
3 - Favoriser un développement touristique local équilibré, créateur de richesse et d'emplois, grâce au plan emploi-jeune et à une amélioration de la formation, et en créant les conditions permettant aux entreprises, en particulier les plus petites, de surmonter leurs difficultés.
4 - Rendre l'intervention de l'Etat plus efficace, en poursuivant les évolutions structurelles engagées.
L'amélioration significative du budget 1999 permettra d'améliorer l'efficacité des outils d'observation économique, de conforter le rôle des délégations régionales au tourisme, la capacité d'expertise de l'Agence Française d'Ingénierie Touristique et de moderniser les outils d'intervention de l'Etat en particulier dans les domaines de la promotion et du développement de l'offre touristique nationale.