Conseil des ministres du 07 Juin 1989 Modernisation des établissements culturels français à l'étranger.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé des relations culturelles internationales a présenté au Conseil des ministres une communication relative à la modernisation des établissements culturels français à l'étranger.
- Dans la perspective d'un regroupement, à terme, des deux principaux réseaux d'établissements culturels dont la France dispose à l'étranger, celui des instituts et centres culturels d'une part, celui des Alliances françaises d'autre part, le Gouvernement, en accord avec l'Alliance française de Paris, a arrêté le dispositif suivant :
- le soutien apporté par l'Etat à l'Alliance française sera désormais organisé sur une base contractuelle : ainsi une soixantaine d'établissements bénéficieront d'ici la fin de la législature d'une convention-cadre ;
- des "contrats d'initiative culturelle" leur donneront également accès à des concours financiers affectés à des projets précis ;
- dans la plupart des villes où coexistent un établissement de l'Alliance française et un centre culturel, ces établissements seront dès la rentrée prochaine placés sous une direction unique.
- Un programme sera mis en oeuvre dès 1989 afin de rénover, de renforcer et le cas échéant de compléter la carte et les modalités de nos implantations culturelles à l'étranger. De nouveaux établissements seront ouverts en Europe centrale et orientale, notamment à Moscou, où le principe d'un centre culturel français est désormais acquis. Plusieurs autres seront rénovés ou disposeront de moyens accrus.
- Cet effort de modernisation concernera enfin l'ensemble des fonctions assumées par nos établissements. Un accent particulier sera porté sur la rénovation de l'enseignement du français langue étrangère, sur les technologies modernes de la communication - notamment l'audiovisuel, l'informatique et la télématique - sur la diffusion de l'information scientifique et technique et sur la création artistique contemporaine. Les dimensions européenne et francophone de nos établissements seront également mises en valeur.