Conseil des ministres du 07 Juin 1989 Programmation de l'équipement militaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la défense a présenté au Conseil des ministres un projet de loi de programmation relatif à l'équipement militaire pour les années 1990-1993.
- Une défense indépendante, fondée sur la dissuasion et maintenant l'équipement dans les limites de la stricte suffisance, demeure le garant de la sécurité et de la liberté de la France. Elle contribue à l'équilibre des forces en Europe.
- La modernisation des diverses composantes de la dissuasion nucléaire sera poursuivie.
- Les objectifs de la défense de la France ne changent pas ; les grands programmes d'armement ne sont pas remis en cause.
- Le projet de loi de programmation garantit à nos armées les moyens de leur modernisation pour les prochaines années ; les crédits de paiement exprimés en francs 1990 sont fixés à 103,1 milliards de francs pour 1990 et 107,2 milliards de francs pour 1991.
- Les crédits de paiement prévus pour 1992 (111,5 milliards de francs) et 1993 (116 milliards de francs) sont de caractère indicatif.
- Des économies seront obtenues en aménageant le calendrier de certains programmes.
- Ainsi pourra être assuré un bon équilibre entre les contraintes économiques et budgétaires et les exigences de la modernisation permanente de notre outil militaire.