Conseil des ministres du 25 Avril 1990 La Coopération avec l'Europe de l'Est.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget et le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères ont présenté au Conseil des ministres une communication sur le développement de l'aide de la France et de sa coopération avec les pays de l'Europe centrale et orientale.
- La France apporte sa contribution à l'installation dans ces pays d'une démocratie pluraliste, d'un Etat de droit et d'une économie de concurrence.
- Ainsi la France est-elle à l'origine de la création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Les ressources de celle-ci, soit 10 milliards d'Ecus, lui permettront de jouer un rôle important dans le développement de ces Etats, en apportant son aide aux infrastructures et au secteur productif privé qui bénéficieront respectivement de 40 % et de 60 % des interventions de la Banque.
- Le Conseil des ministres a adopté un plan d'urgence qui correspond à une enveloppe de 200 millions de francs.
- 1 - Le Gouvernement français a pour priorité de développer des programmes de formation et d'assistance technique dans tous les domaines.
- La France a proposé, au plan communautaire, la mise en place d'une Fondation européenne pour la formation et du programme TEMPUS qui accroît notamment les possibilités d'échanges universitaires.
- La Fondation France-Pologne a été créée. Elle est dotée de 90 millions de francs sur trois ans.
- A la suite des travaux de la Commission mixte franco-soviétique, 6000 cadres soviétiques seront formés par la France dans les trois ans qui viennent.
- Pour l'ensemble des pays d'Europe centrale et orientale, 700 bourses d'études et 250 bourses de recherche supplémentaires seront attribuées dès la rentrée prochaine ; plusieurs centaines d'élus, de syndicalistes, de fonctionnaires et de responsables d'associations seront formées ; des programmes importants de formation dans les branches professionnelles telles que le bâtiment et les travaux publics (1000 personnes) et les métiers de la distribution (200 personnes) seront lancés.
- De nombreuses actions d'expertise et d'assistance technique ont été engagées dans le domaine des réformes économiques, notamment sous l'impulsion du secrétaire d'Etat chargé du Plan.