Texte intégral
2 - Le Gouvernement s'attache à faciliter le développement de la présence des entreprises françaises dans cette zone.
- Plusieurs mesures, en particulier l'ouverture de lignes spécifiques de crédit à l'exportation, ont été prises pour accompagner l'action de nos entreprises dans leur prospection et leurs exportations et contribuer ainsi à la modernisation économique de ces pays.
- La France encourage l'implantation d'entreprises françaises. Un fonds de garantie, doté de 100 millions de francs, vise à réduire le risque économique de perte en fonds propres. Le financement des investissements en Pologne bénéficie d'aides budgétaires.
- 3 - L'action scientifique, culturelle et audiovisuelle de la France dans les pays d'Europe centrale et orientale est renforcée.
- Des centres culturels vont être ouverts à Moscou, Sofia, Bratislava, Leipzig et Dresde. Dès la rentrée scolaire 1990, un effort particulier sera fait en matière d'enseignement du français dans les écoles, grâce notamment à l'ouverture de classes bilingues. Dans l'enseignement supérieur, les filières francophones vont être développées ainsi que la formation d'enseignants du français.
- L'audience de CANAL FRANCE INTERNATIONAL, de TV5 EUROPE et de la SEPT sera élargie. Dès le mois de mai, les programmes de la SEPT seront rediffusés en Tchécoslovaquie et en Pologne. Les principaux centres universitaires seront dotés d'équipements permettant de recevoir les chaînes françaises diffusées par satellites.
- La mission pour la coopération avec les pays d'Europe centrale et orientale coordonnera l'ensemble de ces programmes. Au total, le montant des crédits de coopération avec l'Europe centrale et orientale passera ainsi de 120 à 320 millions de francs dès cette année.