Conseil des ministres du 13 Juin 1985 Le développement de l'apprentissage.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Une série de mesures nouvelles vise à encourager l'apprentissage et à améliorer son efficacité.
- Le ministre du commerce, de l'artisanat et du tourisme a présenté au Conseil des ministres une communication sur le développement de l'apprentissage.
- L'apprentissage assure aux 100000 jeunes qui en sortent chaque année l'acquisition de connaissances pratiques et théoriques et facilite leur entrée dans la vie professionnelle. Il mobilise la tradition et le savoir-faire des maîtres d'apprentissage, responsables de petites entreprises, notamment dans les secteurs du commerce, de l'artisanat et du tourisme.

I - Le bilan des mesures décidées récemment s'avère positif :
- 39 centres de formation d'apprentis ont déjà été dotés d'un enseignement assisté par ordinateur ; 40 nouveaux centres le seront à la rentrée de 1985 ;
- à la suite des expériences réalisées dans quatre académies, chaque région sera dotée à la rentrée d'un centre de formation à la pédagogie de l'alternance ;
- les actions de formation à l'intention des futurs maîtres d'apprentissage, organisées avec le concours de l'Assemblée permanente des chambres de métiers concernent 7000 personnes ; elles seront reconduites.