Conseil des ministres du 30 Septembre 1992 Bilan de la saison touristique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué au tourisme a présenté une communication sur le bilan de la saison touristique.
- 1 - Les résultats enregistrés par le secteur du tourisme en 1992 sont excellents. Le nombre des touristes étrangers ayant séjourné dans notre pays a encore augmenté et la France conforte sa première place à l'échelle mondiale pour le nombre des touristes étrangers accueillis. Ce résultat est dû au retour des clientèles lointaines, américaine et japonaise, et à la présence accrue des touristes européens.
- Les recettes tirées par le secteur du tourisme de la venue des touristes étrangers ont ainsi progressé de 11,4 % au cours des huit premiers mois de 1992 par rapport à la période correspondante de 1991. L'excédent de nos échanges touristiques s'établit fin août à 42 milliards de francs, en progression de 6,7 milliards par rapport à la même période de 1991.
- Ce bilan recouvre cependant des situations contrastées selon les zones géographiques ou les secteurs d'activité.
- 2 - L'hôtellerie et les produits touristiques doivent être mieux adaptés encore aux aspirations de la clientèle. Il est indispensable de veiller à une meilleure adéquation entre l'offre et la demande d'hébergement.
- La qualité des sites représente un atout pour le développement du tourisme ; la conception des équipements touristiques devra mieux tenir compte des exigences de leur protection.
- Une proposition de loi en cours d'examen devant le Parlement permettra de clarifier les compétences de l'Etat et de chacune des collectivités locales dans les domaines de l'aménagement et de la promotion touristiques. La réforme du régime juridique des stations classées sera mise à l'étude.