Conseil des ministres du 28 Mars 1990 La mise en place des instituts universitaires de formation des maîtres.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a présenté au Conseil des ministres une communication sur la mise en place des Instituts universitaires de formation des Maîtres (IUFM), créés par la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989.
- Ces instituts doivent inciter les universités à s'engager dans la formation des enseignants et à donner à cette formation un caractère professionnel plus affirmé.
- Chacune des deux années de formation dans les IUFM a pour objectif l'acquisition à la fois d'un savoir universitaire et des compétences professionnelles correspondant concrètement aux activités d'enseignement. L'admission dans ces instituts a lieu après la licence. Les épreuves du concours de recrutement dans la fonction publique se situent au terme de la première année. Les étudiants reçus à ce concours deviennent fonctionnaires stagiaires.
- Les trois premiers IUFM seront ouverts dès le 1er octobre 1990 dans les académies de Grenoble, Lille et Reims avec pour mission d'expérimenter de nouvelles démarches de formation. Des groupes de pilotage constitués par le recteur d'académie et les présidents d'universités sont d'ores et déjà en place. Des actions de formation destinées aux équipes locales de formateurs débuteront dès le mois d'avril 1990.
- Des activités de formation des enseignants seront maintenues dans tous les départements. La mise en place de chaque IUFM fera l'objet d'une concertation approfondie avec les élus pour définir la destination des locaux des écoles normales.
- L'ensemble des textes réglementaires nécessaires sera publié avant le 1er octobre 1990.