Conseil des ministres du 16 Août 1989 L'observation de la terre par satellite.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace et le ministre de la recherche et de la technologie ont présenté au Conseil des ministres une communication sur l'observation de la Terre par satellite.
- L'observation de la Terre depuis l'espace permet d'obtenir une vision constamment remise à jour de notre planète.
- A côté des programmes de recherche scientifique, des programmes opérationnels d'observation de la Terre ont aujourd'hui des applications de plus en plus nombreuses dans des domaines aussi divers et essentiels que la météorologie, la cartographie, l'étude de l'environnement, l'aménagement du territoire, la planification urbaine.
- La France prend une part très active au développement de ces technologies grâce au programme SPOT, ainsi qu'en participant aux programmes de l'Agence spatiale européenne et à des programmes bilatéraux avec les Etats-Unis et l'Union soviétique. Le programme SPOT permet l'observation des terres émergées avec une précision inégalée à ce jour dans le domaine civil. Il a conduit au développement d'une nouvelle industrie de service en télédétection.
- Les programmes d'observation de la Terre doivent être construits dans une perspective de continuité et d'efficacité croissante. A cet égard, le Gouvernement a récemment pris la décision de développer le programme SPOT 4, permettant d'assurer un service de qualité accrue jusqu'à la fin du siècle.
- Plus généralement, la France, en s'appuyant sur les résultats du colloque Planète Terre et sur les orientations définies lors du sommet de l'Arche, renforcera sa politique de coopération internationale pour développer un programme de suivi de l'évolution de la planète.