Conseil des ministres du 07 Août 1985 Langues et cultures de France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La création d'un conseil national des langues et cultures régionales de France marque la volonté du Gouvernement de reconnaître le pluralisme de la culture française.
- Le ministre de la culture a présenté au Conseil des ministres une communication sur les langues et cultures régionales de France.
- Il s'agit de reconnaître l'identité et d'encourager l'expression des langues et cultures, propres à une région de France ou à une communauté établie sur notre territoire, dont la diversité et la vitalité contribuent à enrichir le patrimoine culturel national.
- Le ministère de l'éducation nationale a favorisé l'enseignement des langues régionales dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire ainsi que dans l'enseignement supérieur. A ce titre, un certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement public du second degré (CAPES) de breton sera mis en place dès 1986.
- Pour sa part, le ministère de la culture a soutenu les institutions culturelles et les mouvements associatifs oeuvrant pour le développement des cultures régionales et communautaires. Il a notamment orienté son action vers la mise en valeur et la diffusion de la création artistique émanant de ces communautés.
- Un conseil national des langues et cultures régionales de France est créé auprès du Premier ministre.
- Organe consultatif, ce conseil aura pour mission d'examiner, à la demande du Premier mnistre, les questions relatives au soutien et à la promotion des langues et cultures régionales de France. Il établira un rapport annuel sur leur situation. Ses membres seront choisis parmi des experts et des représentants des différentes communautés.