Conseil des ministres du 18 Juillet 1990 La coopération régionale Caraïbes-Guyanes.

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères a présenté au Conseil des ministres un décret relatif à la coopération régionale Caraïbes-Guyanes.
- Les trois départements français d'Amérique, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, doivent pouvoir développer avec les pays environnants des Caraïbes et des Guyanes une coopération régionale plus intense et plus suivie.
- Cela nécessite des moyens administratifs nouveaux qui ont été définis lors de la conférence plénière tenue à Cayenne les 5 et 6 avril 1990.
- Le décret institue un comité interministériel de coopération régionale Caraïbes-Guyanes composé à titre permanent des ministres des affaires étrangères, de la coopération et du développement et des départements et territoires d'outre-mer et auquel se joindront le cas échéant d'autres ministres pour les programmes de coopération régionale relevant de leurs compétences.
- Un fonds de coopération régionale Caraïbes-Guyanes contribuera au développement économique, social et culturel des pays de la région.
- Un déléguè interministériel, placé auprès du Premier ministre, animera et coordonnera les actions de l'Etat et encouragera les initiatives régionales de coopération. Il organisera, chaque année, une conférence plénière groupant les parlementaires de la région ainsi que les délégués des élus locaux et des organismes socio-professionnels, et les représentants de l'Etat pour la région Caraïbes-Guyanes.