Texte intégral
Le secrétaire d'Etat au commerce extérieur a présenté une communication sur le développement des positions commerciales de la France à l'étranger.
- La France bénéficie aujourd'hui d'une situation structurellement excédentaire de ses comptes extérieurs. Deuxième exportateur de produits agricoles et de services et quatrième exportateur de biens manufacturés, notre pays est l'une des plus grandes nations commerçantes du monde grâce à des entreprises dynamiques.
- Cette position prééminente doit être confortée par une présence commerciale plus grande dans les économies émergentes, notamment en Asie du Sud-Est, un renforcement de la part des PME et PMI dans nos exportations et un nouvel effort d'implantation à l'étranger.
- A cet effet, le Gouvernement souhaite :
- orienter le dispositif de soutien public au commerce extérieur vers la simplification des procédures et l'efficacité du service aux entreprises, en particulier en développant au plan local les accès à l'information proches des PME et en coordonnant l'action des services publics et professionnels qui peuvent soutenir notre effort d'exportation ;
- mobiliser tous les partenaires pour entraîner les entreprises sur les marchés émergents à forte croissance, et soutenir leur action et leurs affaires dans des conditions équivalentes à celles de leurs compétiteurs. Il s'agit de retrouver un esprit de conquête.
- L'action du Gouvernement en faveur du commerce extérieur est au service de la bataille de l'emploi. Plus de 4 millions d'emplois sont directement ou indirectement liés à l'activité exportatrice. Gagner des parts de marché à l'extérieur est une priorité pour l'économie française.
- La France bénéficie aujourd'hui d'une situation structurellement excédentaire de ses comptes extérieurs. Deuxième exportateur de produits agricoles et de services et quatrième exportateur de biens manufacturés, notre pays est l'une des plus grandes nations commerçantes du monde grâce à des entreprises dynamiques.
- Cette position prééminente doit être confortée par une présence commerciale plus grande dans les économies émergentes, notamment en Asie du Sud-Est, un renforcement de la part des PME et PMI dans nos exportations et un nouvel effort d'implantation à l'étranger.
- A cet effet, le Gouvernement souhaite :
- orienter le dispositif de soutien public au commerce extérieur vers la simplification des procédures et l'efficacité du service aux entreprises, en particulier en développant au plan local les accès à l'information proches des PME et en coordonnant l'action des services publics et professionnels qui peuvent soutenir notre effort d'exportation ;
- mobiliser tous les partenaires pour entraîner les entreprises sur les marchés émergents à forte croissance, et soutenir leur action et leurs affaires dans des conditions équivalentes à celles de leurs compétiteurs. Il s'agit de retrouver un esprit de conquête.
- L'action du Gouvernement en faveur du commerce extérieur est au service de la bataille de l'emploi. Plus de 4 millions d'emplois sont directement ou indirectement liés à l'activité exportatrice. Gagner des parts de marché à l'extérieur est une priorité pour l'économie française.