Conseil des ministres du 11 Octobre 1995 Hébergement des sans-abri.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'intégration et de la lutte contre l'exclusion et le secrétaire d'Etat à l'action humanitaire d'urgence ont présenté une communication sur la campagne hivernale d'hébergement des sans-abri.
- Le dispositif d'accueil et d'hébergement de ces personnes est complémentaire de la politique plus large en faveur du logement des plus démunis. Il s'appuiera sur :
- 1. un accroissement du nombre et de la qualité des lieux d'accueil.
- 500 places supplémentaires dans les centres d'hébergement et de réadaptation sociale viendront s'ajouter en 1995 puis en 1996 au 35000 places existantes. L'offre sera également renforcée par la mise en oeuvre du plan de logements d'extrême urgence - 10000 logements disponibles d'ici à la fin de l'année - et la mise à la disposition des préfets des crédits supplémentaires prévus dans le collectif budgétaire du printemps dernier. Au total plus de 50 000 places seront disponibles.
- Afin de mieux répondre à la diversité des besoins, un effort particulier sera fait pour rendre plus accueillantes les structures d'hébergement et tenir compte de la présence de plus en plus forte de jeunes de moins de 25 ans, souvent en grandes difficultés.
- 2. Une ouverture prolongée des lieux d'accueil.
- Débutant au 15 octobre - soit avec un mois d'avance par rapport à l'année dernière - le plan d'accueil ne s'arrêtera pas le 15 mars, ses éléments essentiels étant maintenus au-delà de cette date. le plan hivernal cessera ainsi d'être un dispositif spécifique pour devenir le moment fort d'une action permanente. Par ailleurs les plages d'ouverture quotidienne seront allongées et une possibilité d'accueil 24 heures sur 24 sera prévue dans toutes les grandes agglomérations.
- 3. Un effort particulier d'information et de coordination.
- Un numéro vert national, répercutant les appels sur l'échelon départemental sera disponible. Une permanence téléphonique fonctionnera 24 heures sur 24 dans les grandes agglomérations. Des instances de régulation organiseront systématiquement la coordination des différents échelons.
- Toutes les grandes villes mettront en oeuvre des dispositifs mobiles de type "samu social", seul moyen de permettre à certaines personnes de rejoindre un abri.
- Au-delà des moyens importants mis en oeuvre, la réussite de cette action passe par la vigilance et le soutien de tous.