Conseil des ministres du 26 Septembre 1990 Compte-rendu de l'Assemblée générale annuelle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget a rendu compte des réunions économiques et financières qui se sont tenues à Washington du 22 au 25 septembre, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle du Fonds monétaire international et de la banque mondiale.
- Au cours de ces réunions, un accord s'est dégagé sur l'appréciation de la situation économique mondiale et sur l'adaptation des politiques économiques qu'elle appelle.
- La hausse du prix du pétrole provoquée par la crise du Golfe a engendré des risques : inflation et ralentissement de la croissance. Pour y faire face, il est nécessaire de poursuivre des politiques budgétaires saines, ce qui implique pour plusieurs Etats de réduire le déficit de leurs finances publiques, et de maintenir des politiques monétaires de stabilité, en évitant notamment toute escalade des taux d'intérêt.
- La stabilité d'ensemble des taux de change contribuera à réduire les incertitudes et à tempérer la nervosité des marchés financiers. La coordination des politiques économiques fera obstacle à la reprise de l'inflation et préservera la croissance mondiale.
- La France a demandé au Fonds monétaire international d'engager une réflexion sur les conditions d'un fonctionnement plus ordonné du marché pétrolier, permettant de réduire la fluctuation excessive des cours et de mieux refléter les rapports entre l'offre et la demande.
- Une attention particulière a été accordée à la situation des Etats les plus affectés par l'application de l'embargo frappant l'Irak et la hausse du prix du pétrole.
- Le dispositif d'aide d'urgence aux Etats les plus immédiatement touchés par les effets de l'embargo sera prochainement arrêté.
- Le Fonds monétaire international et la banque mondiale ont reçu mandat d'adapter, de manière exceptionnelle et temporaire, les mécanismes financiers existants pour accompagner les efforts des pays endettés importateurs de pétrole.
- S'agissant de la dette, des progrès ont été constatés au cours des derniers mois, dans la ligne des orientations tracées par le sommet de Houston. La France a rappelé la nécessité de conclure rapidement les discussions au cours au sein du club de Paris, pour provoquer dans un cadre multilatéral une nouvelle réduction du poids de la dette.
- Les ministres réunis à Washington se sont félicités de l'adhésion de la Tchécoslovaquie au Fonds monétaire international et à la banque mondiale. Ils ont salué les efforts courageux entrepris par les pays de l'Europe de l'Est pour transformer leur économie.