Conseil des ministres du 12 Décembre 1990 La réforme de l'AFPA.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat à la formation professionnelle a présenté une communication sur la réforme de l'association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).
- L'AFPA, qui emploie 10000 agents dans 145 centres de formation, doit s'adapter à l'évolution des besoins de formation, caractérisée par l'importance du nombre des demandeurs d'emploi dépourvus de qualification et par l'existence d'une pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans de nombreux métiers.
- A cette fin, une réforme de l'AFPA est engagée, en concertation avec les partenaires sociaux qui sont invités à discuter des thèmes suivants : missions de l'organisme ; recrutement, conditions de vie et de formation des stagiaires ; modernisation des structures et de la gestion de l'association, notamment celle de ses ressources humaines.
- Le résultat de ces discussions, qui seront achevées d'ici à la fin du mois de février prochain, fera l'objet d'un contrat d'objectifs d'une durée de trois ans entre l'Etat et l'association, dont le contenu se traduira par une révision du budget de l'AFPA pour 1991.
- Cette réforme adaptera les missions, les actions prioritaires et les méthodes de travail de l'AFPA aux nouveaux enjeux de la formation.
- Sa mission centrale portera sur la formation des demandeurs d'emploi, des salariés et des travailleurs en situation de reconversion aux qualifications du premier niveau reconnu par les branches professionnelles, par priorité le niveau V.
- L'AFPA exercera également des missions complémentaires, en particulier en matière d'évaluation, d'expertise, de formation continue et d'action internationale.
- La réforme respectera les principes fondateurs de l'AFPA : unicité du statut du personnel, caractère national de la certification, tripartisme des instances. Elle visera à en faire un service public plus performant et plus compétitif.