Conseil des ministres du 23 Janvier 1990 La situation des approvisionnements pétroliers.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire a présenté une communication sur la situation des approvisionnements pétroliers.
- Le déclenchement du conflit armé dans le Golfe Persique n'a pas entraîné de crise sur les marchés pétroliers. Le prix du pétrole brut sur le marché international est revenu à son niveau antérieur au moins d'août 1990 et les approvisionnements sont normalement assurés.
- La situation impose néanmoins au gouvernement de prévoir toutes les dispositions permettant, en cas d'évolution défavorable du marché, de garantir la sécurité de l'approvisionnement. Les opérateurs et les consommateurs doivent continuer à faire preuve de civisme et à se comporter de manière responsable.
- L'agence internationale de l'énergie a adopté un plan d'urgence le 11 janvier 1991. La France est solidaire de la mise en oeuvre de ce plan.
- En conséquence, le gouvernement appelle au strict respect de la limitation de la vitesse de circulation des véhicules et de la température de chauffage dans les bâtiments fixée à 19
-. Le Premier ministre demandera aux administrations et établissements publics de donner l'exemple en matière d'économie d'énergie.
- Le gouvernement a également décidé de réduire de 3 % le volume des stocks de gazole et de fioul domestique imposés aux opérateurs.