Conseil des ministres du 13 Juillet 1993 L'emprunt d'Etat 6 % 1993.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'économie a présenté une communication sur l'emprunt d'Etat à 6 % de 1993.
- Le grand emprunt lancé par le Gouvernement a rencontré un immense succès. Près de 1,4 million de personnes ont souscrit. Devant l'abondance des souscriptions, le montant de l'emprunt, qui devait être de 40 milliards de francs, a été porté à 110 milliards de francs.
- C'est l'emprunt le plus important jamais réalisé dans notre pays. En francs constants, son volume atteint presque trois fois celui du grand emprunt de 1952 et plus de quatre fois celui du grand emprunt de 1973.
- L'afflux des demandes des particuliers a conduit à limiter très strictement la souscription des investisseurs institutionnels.
- Les Français ont ainsi massivement manifesté leur civisme et leur confiance dans la politique de redressement de l'économie menée par le Gouvernement. Ils retrouvent aussi le goût de l'épargne longue, comme en témoigne le fait qu'une proportion élevée des souscriptions a été faite après cession de parts de type monétaire de sociétés d'investissement à capital variable.
- Le succès du grand emprunt laisse bien augurer de celui des privatisations car il existe un lien étroit entre eux : les titres de l'emprunt pourront servir au paiement des actions des sociétés privatisables et donneront à leurs porteurs une priorité dans l'acquisition de ces actions.