Entretien de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, avec "BFM" le 7 avril, sur la famine en Ethiopie et l'aide alimentaire d'urgence de la France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : BFM

Texte intégral

Q - La famine touche donc à nouveau l'Ethiopie. La communauté internationale se mobilise pour éviter qu'une catastrophe humanitaire ne se produise. En 1985 la sécheresse avait causé le décès de près de 8 millions de personnes. Washington promet d'envoyer quelques 650 000 tonnes de vivres. L'Union européenne fera de son côté parvenir 800 000 tonnes d'aide alimentaire. Parallèlement certains pays participent à titre individuel à cette mobilisation. C'est le cas de la France qui enverra 6 000 tonnes de blé et une aide ciblée sera également envoyée très rapidement. Charles Josselin, ministre délégué chargé de la Coopération et de la Francophonie.
R - J'annonce l'envoi d'un cargo qui va partir sous 48 heures, d'un avion cargo à destination de Godé qui est la zone la plus menacée, un avion chargé de 40 tonnes à la fois d'alimentation pour enfants, d'équipements de stockage, de réservoirs à eau et de médicaments mis à la disposition par la cellule d'urgence du ministère des Affaires étrangères et c'est l'organisation Action contre la Faim qui va en assurer la distribution. Mais la question première est l'acheminement de cette aide, son stockage et sa mise en sécurité pour éviter qu'elle ne soit détournée et qu'elle n'atteigne pas la cible qui sont ces 60 000 personnes actuellement déjà en situation de famine et parmi lesquelles quelques centaines de morts ont déjà été déplorées en particulier parmi les enfants qui sont évidemment les plus faibles./.

(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 avril 2000)